La Guerre des Clans, cycle 2 tome 4, Erin Hunter
Présentation
Après des lunes d’errances, les quatre clans s’arrêtent enfin au bord d’un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Étoiles ? Beaucoup en doutent et craignent d’y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu’elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres. Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitable…
18/20
Chronicle
Un régal de pouvoir suivre les trépidantes aventures des Clans de la forêt (ah bah non plus maintenant, c’est vrai !). On ne s’en lasse pas du tout ! Un tout petit début où il ne se passait pas grand chose mais on est ensuite très vite absorbé par cette univers nouveau, étoilé, guerrier, clanique, mystique !
Super lecture ! Le monde dans lequel l’auteure nous plonge est tellement bien fait, bien développé, si vrai. Puis surtout, j’ai adoré suivre l’évolution de la pensée de Griffe de Ronce. C’est un personnage très attachant. J’ai adoré voir l’acheminement de sa réflexion. Je crois bien qu’il va faire partie de ma liste de personnages choux à la crème cette année (tous livres confondus) !
Poil d’Ecureuil, par contre m’a un peu déçu. En revanche, je commence à apprécier de plus en plus Nuage de Feuille….
voir le spoil
que dis-je Feuille de Lune !Mais aussi Plume de Faucon qui m’a agréablement surprise à la fin de ce tome. Je pense comme Griffe de Ronce que c’est un guerrier, un vrai avec un sens du devoir, de l’honneur et de la loyauté. En tout cas, j’espère qu’on ne se trompe pas sur lui !
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de retrouver la suite des aventures des Clans qui m’a tout à fait captivé en cette dernière après-midi de 2013 et me fait finir cette année en beauté !
Les extraits que j’ai retenus

Elle se sentait presque capable de voler à travers la forêt pour rejoindre le camp. Dans la descente, le long du torrent, elle laissa les autres passer devant et les suivit la tête pleine d’étoiles, de plantes et d’eau de source au goût de nuit.

« Je ne ressemble en rien à Etoile du Tigre ! Je suis un guerrier loyal. J’ai travaillé dur et risqué ma vie pour mon Clan. Personne ne peut dire que je ne mérite pas d’être lieutenant. Combien de fois devrai-je prouver ma valeur ? » se lamenta-t-il au désespoir.
Plume de Faucon, de son côté, ne semblait pas rencontrer de problèmes similaires au sein du Clan de la Rivière. Griffe de Ronce aurait voulu lui parler, mais les Clans étaient à présent sur le départ.
Pourquoi Etoile de Feu et Poil d’Ecureuil refusaient-ils de lui faire confiance ? Il ferma les yeux et plongea ses griffes dans l’humus, luttant contre une bouffée d’ambition qui figea son sang dans ses veines.
